PBERTH

Association – Physiologie, Biologie, Evaluation, Recherche et Traitement en Hyperbarie – P.B.E.R.T.H.

Enseignement Universitaire et Post Universitaire

Diplômes de médecine de la plongée et de médecine hyperbare.

L’université Léonard de Vinci Paris XIII Bobigny a assuré jusqu’en 2014

• Les Diplômes Universitaires :
Médecine de plongée, orientée plongée de loisir (DU)
Médecine hyperbare et hyperbarie professionnelle (DU)

• Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de médecine de plongée et de médecine hyperbare.

Une grande partie de ces enseignements sont assurés par les membres fondateurs de PERTH.

 

Histoire

Depuis 1978, sous l’impulsion initiale du Docteur Georges Susbielle, médecin du travail, du professeur Philbert, professeur de Médecine du Travail à l’Université Paris V, René Descartes et du Docteur Pierre Cabarrou ancien médecin du GERS de la Marine Nationale a été institué un enseignement de médecine de la plongée et de la médecine hyperbare.

Cet enseignement, d’abord dédié à la médecine du travail des scaphandriers professionnels très actifs dans l’offshore dans les années 1970, a progressivement évolué vers la médecine de plongée de loisir. Madame la Professeure Françoise Conso a pris la suite du Professeur Philbert Michel et du Docteur Georges Susbielle, décédés.

La part dédiée à la médecine hyperbare et à la plongée de loisir est devenue la plus importante et la responsabilité de l’enseignement est passée à la médecine du sport toujours à l’université Paris V René Descartes.

Avec la création au niveau national du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de médecine de plongée et de médecine hyperbare, les examens parisiens ont été subdivisés en 2 DU (Physiologie et médecine des activités subaquatiques, et Médecine hyperbare, activités hyperbares professionnelles au sec ou en plongée et OHB). Le DIU est alors spécifique et recouvre l’ensemble des enseignements. Cette présentation permet une diversification des intérêts des étudiants. Il rend possible un acquis progressif de la somme des connaissances. Enfin ces cours ont été repris par l’Université Léonard de
Vinci, Paris XIII Bobigny sous la direction du Docteur Alain Duvallet.

Ainsi depuis l’année universitaire 2000-2001 165 médecins de plongée et médecins hyperbaristes ont été diplômés.

La majorité des membres de l’association P.B.E.R.T.H. participe à ces enseignements et pour certains en sont aussi les anciens lauréats… Jean-Claude Le Péchon anime quelques uns de ces cours depuis 1979 !

 

Formation Post universitaire

L’une des vocations de P.B.E.R.T.H a été la formation continue en médecine des activités subaquatiques. Ce fut dans un premier temps la journée nationale fédérale dite « de Cochin ». Les premières réunions ayant été organisées avec la commission nationale de prévention et de médecine de la FFESSM (Médecin fédéral Docteur Daniel Bonnet). Puis cette commission a repris, seule, à son compte cette réunion annuelle nationale.

En décembre 2014, pour la première fois depuis plus de 20 ans cette réunion n’a pas eu lieu. Il semble que des problèmes internes à la fédération et à la commission nationale médicale et de prévention aient retardé cette réunion. Aura-t-elle lieu en 2015 ?

C’est ensuite l’association P.B.E.R.T.H. (Président Docteur Bernard Pillet) qui a mis en place une formation continue des médecins des activités subaquatiques, en relation avec la commission médicale du Comité départemental 75 de la FFESSM. Cette formation physiologique et médicale est ouverte aux cadres fédéraux de toutes origines (cadres administratifs, membres de l’encadrement des clubs ou titulaires brevets d’état de moniteurs de plongée).

Depuis 15 années elle maintient un rythme de 2 réunions ou 3 par an. Depuis deux années elle est reconnue association formatrice dans le cadre de Développement Professionnel Continu des médecins.

Ainsi nous avons mené beaucoup d’actions dans le cadre de la formation des médecins, pour une meilleure prise en charge des pratiquants des activités subaquatiques (Plongée).

Actuellement nous sommes dans une zone de turbulences avec avis de tempête du fait de la suppression des enseignements universitaires de Bobigny et de la fermeture du seul centre de médecine hyperbare de Paris : L’Hôpital du Val de Grâce.

Avec votre aide nous maintiendrons des actions pertinentes et que nous nous forcerons de rendre utiles.

Date de dernière mise à jour : le